Notre laboratoire d'étalonnage DKD (DKD-K-11801) pour les balances électroniques, les poids de contrôle et les capteurs dynamométriques possède depuis 1994 l'homologation DKD et fait aujourd'hui partie des laboratoires d'étalonnage DKD les plus modernes et les mieux équipés au monde pour ces grandeurs de mesure.

Grâce au niveau extrêmement élevé d'automatisation, nous pouvons effectuer 24 heures sur 24 des étalonnages DKD de balances électroniques non automatiques, de poids de contrôle et de capteurs dynamométriques.

  • ISO 9001:2008
  • DIN EN ISO/IEC17025
  • DIN EN ISO 13485:2003
  • 93/42/EWG
  • 2009/23/EG (90/384/EWG)

 

Au cœur de l'étalonnage

Le principe

Un appareil de mesure électronique ne peut fournir de résultats corrects que s'il est contrôlé régulièrement, c'est-à-dire bien étalonné et ajusté si nécessaire. Ce n'est qu'après un étalonnage documenté qu'une balance électronique, un poids de contrôle ou un autre appareil de mesure devient un instrument de mesure et de contrôle fiable, en particulier dans les procédures de qualité.
L'étalonnage DKD (DKD=Deutscher Kalibrierdienst, service d'étalonnage allemand) documente la traçabilité par rapport aux étalons nationaux et répond ainsi aux exigences normatives concrètes des systèmes d'AQ. Les étalonnages DKD sont valables internationalement.

Étalonnage des appareils de mesure

Une bonne mesure est essentielle, car des mesures fausses ou imprécises peuvent souvent entraîner des conséquences coûteuses. L'étalonnage, ou constatation de la précision d'un instrument de contrôle, est assuré dans le monde entier par des laboratoires accrédités conformes à la norme DIN EN ISO/CEI 17025. L'EA (European Co-operation for Accreditation) et l'ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) veillent au niveau international au respect des normes de qualité les plus strictes. En Allemagne, c'est la DAkkS (Deutsche Akkreditierungsstelle) qui s'en charge.

Qu'est-ce que l'étalonnage ?

Constatation et documentation de l'écart d'affichage d'un appareil de mesure ou de la valeur indiquée par un instrument de contrôle par rapport à la valeur réelle et effective de la grandeur de mesure.

Quand procéder à l'étalonnage DKD ?

Toujours procéder à un étalonnage DKD lorsqu'un instrument de contrôle est utilisé au sein d'un système d'assurance qualité (par exemple ISO 9000ff, TS 16949, VDA, FDA, GLP, GMP, ...) L'exploitant détermine lui-même l'utilisation des instruments de contrôle et des délais de nouvel étalonnage périodique. Les certificats d'étalonnage DKD sont reconnus à l'international.

 

Deutsche Akkreditierungsstelle (DAkkS)

Conformément à la directive CE n° 765/2008, l'instance d'accréditation a été transférée du Deutscher Kalibrierdienst (DKD) à la société Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH (DAkkS) avec effet au 17/12/2009. Elle constitue au sein de la DAkkS la section métrologie.

Qui a besoin d'un certificat d'étalonnage DKD ?

Toute entreprise dotée d'un système de gestion de la qualité est tenue, dans le cadre des exigences normatives en matière de surveillance des instruments de contrôle, de contrôler régulièrement ses instruments de mesure, documentation à l'appui. Un certificat d'étalonnage DKD vous permet de vous conformer à cette exigence.

Notre laboratoire d'étalonnage DKD (DKD-K-11801)

Instramed possède un laboratoire DKD hautement automatisé et accrédité selon DIN EN ISO/CEI 17025 pour les balances, les poids de contrôle et les forces. Grâce à une technologie d'étalonnage ultra-moderne avec des automates d'étalonnage haut de gamme dans des laboratoires hautement climatisés, nous réduisons non seulement l'incertitude de mesure et les délais au strict minimum, mais nous améliorons aussi la qualité de l'étalonnage. En tant que prestataire d'étalonnage accrédité et certifié avec plusieurs dizaines d'années d'expérience, nous vous offrons un service complet qui répond à toutes vos attentes.

 
Retourner à la page Service